Améthyste: Vertus et propriétés de la pierre violette

Classée parmi les pierres fines, l’améthyste est une variété de quartz à la teinte généralement violette (plus ou moins foncée), utilisée en bijouterie mais aussi en lithothérapie pour soigner certains maux. C’est une pierre à diaphragme qui tire sa couleur des traces de fer qu’elle contient. Découverte dans l’Antiquité, cette célèbre pierre est très prisée, on la retrouve dans les joyaux de la couronne britannique, et au Moyen Âge, elle ornait les vêtements des évêques, d’où son surnom de “pierre d’évêque”. On lui prête de nombreux avantages.

Dans cette article nous allons voir :

  1. Histoire et provenance de l’améthyste
  2. Composition et variétés de cette pierre
  3. L’améthyste de Zambie
  4. L’améthyste rose de France
  5. L’améthyste de Brejinho
  6. L’améthyste bicolore
  7. L’améthyste AAA de Wanda
  8. L’amétrine
  9.  L’améthyste couché de soleil
  10. Les améthystes vertes
  11. Les améthystes platine
  12. Les améthystes d’Uruguay
  13. Les autres variétés d’améthystes selon leur provenance
  14. Vertus et pouvoirs de l’améthyste selon la lithothérapie
  15. Le traitement des maux physiques
  16. Le traitement des troubles psychologiques et psychiques
  17.  Les différentes formes d’améthyste disponibles
  18. Porter l’améthyste en bijou
  19. Les géodes améthystes
  20. Les autres accessoires disponibles en améthyste

Histoire et provenance de l’améthyste

Le nom améthyste vient du grec amethystos, qui signifie “ne pas boire”. Les Grecs de l’Antiquité l’ont nommée ainsi et en ont fait un symbole de sobriété car ils croyaient qu’elle avait le pouvoir de combattre l’ivresse, et utilisaient des coupes en améthyste pour boire leur vin.

Jusqu’au XVIIIe siècle, cette pierre était considérée comme aussi précieuse que le diamant, le saphir ou le rubis. Très appréciée et prisée par la noblesse, l’améthyste était utilisée pour décorer les bijoux de la couronne britannique. Au Moyen Âge, les vêtements des évêques étaient ornés d’une améthyste de la même couleur, d’où son surnom de “pierre d’évêque”.

L’améthyste est devenue une pierre courante au début du 20e siècle, lorsque d’importants gisements ont été découverts au Brésil et en Uruguay. Aujourd’hui, on le trouve dans différents pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud, où se trouvent les plus grands gisements, avec des variétés très prisées.

Composition et variétés de cette pierre

L’améthyste est un type de quartz composé de grands cristaux contenant du titane, du manganèse et des traces de fer, qui déterminent leur couleur, allant généralement du rose transparent au violet. Il existe également des variantes hybrides plus ou moins vertes et multicolores. Les différentes variétés d’améthystes se reconnaissent principalement à leur couleur, mais aussi à leur origine.

Améthyste de zambie

Bien que les principaux gisements d’améthyste se trouvent au Brésil, certains des plus beaux spécimens proviennent de Zambie. D’un beau violet avec une teinte bleue, l’améthyste de Zambie est l’une des variétés les plus prisées.

Améthyste rose de France

Les teintes de cette améthyste vont du violet pastel au rose pâle. Également connue sous le nom d’améthyste lavande, elle est originaire du Brésil.

Améthyste Brejinho

Brejinho est une mine au Brésil où l’on trouve des pierres précieuses avec une teinte violette profonde et des reflets violets.

Améthyste bicolore

La double teinte de cette variété est principalement due à la combinaison du quartz améthyste et du cristal de roche.

Wanda AAA améthyste

Il provient de la mine de Wanda en Argentine et possède l’une des couleurs les plus parfaites, d’où le signe AAA.

Amétrine

Il s’agit d’une variété multicolore d’améthyste et de citrine provenant de Bolivie.

Coucher de soleil améthyste

Avec une teinte pêche et des reflets beiges, cette pierre fine est, avec les améthystes vertes, l’une des variétés spécialisées les plus recherchées.

Améthystes vertes

Il s’agit essentiellement de l’améthyste du Rio Grande au Brésil et d’autres améthystes vertes trouvées dans le monde entier. Avec sa belle teinte vert foncé, l’améthyste Rio Grande est rare et très prisée.

Améthystes platine

On les appelle ainsi en raison de leur lustre métallique argenté.

Améthystes d’Uruguay

Il s’agit de l’améthyste d’Uruguay et de l’améthyste d’Uruguay AAA. Cette dernière variété est l’une des plus rares en raison de sa meilleure qualité. L’améthyste AAA d’Uruguay se caractérise par une couleur violette très intense, tandis que l’améthyste d’Uruguay a une teinte moins intense.

Autres variétés d’améthystes selon leur origine

D’autres variétés d’améthyste se trouvent dans des pays comme le Nigeria, la Bolivie, le Laos, le Brésil et la Sibérie, avec des nuances allant du rose transparent au violet.

Vertus et bienfaits de l’améthyste selon la lithothérapie

La lithothérapie confère à l’améthyste de nombreuses propriétés purifiantes et apaisantes, ainsi que certains pouvoirs, principalement pour traiter les affections physiques et atténuer les problèmes mentaux.

Traitement des affections physiques

Sur le plan physique, l’améthyste peut être utilisée pour traiter le stress, les maux de tête et les migraines, les problèmes sanguins (anémie, tension artérielle, etc.), les problèmes respiratoires, les problèmes de peau (acné, abcès, brûlures, etc.), et pour soulager certaines douleurs, notamment au niveau des articulations et des muscles.

Le traitement consiste généralement à porter une pierre d’améthyste ou à la placer sur certaines parties du corps pour faire disparaître la douleur ou la prévenir. Par exemple, pour soulager une migraine, il suffit de placer une améthyste sur votre front et de vous détendre pendant un moment. Si vous souffrez de problèmes de peau tels que l’acné, les abcès ou les brûlures, l’améthyste est un remède efficace utilisé en lithothérapie. Pour obtenir la guérison, vous pouvez appliquer quotidiennement de l’améthyste sur les zones touchées ou la porter sur votre visage. Ce dernier contribue également à renforcer les os. L’utilisation de l’améthyste ne signifie pas l’abandon des médicaments prescrits par votre médecin, mais leur utilisation conjointe augmentera les chances de guérison.

Traitement des troubles psychologiques et mentaux

Sur le plan psychologique et mental, l’améthyste peut être utilisée pour traiter de nombreux troubles tels que l’anxiété ou les troubles du sommeil, les crises d’hallucination, la nervosité et autres troubles d’origine nerveuse. Cette pierre est également utilisée pour atteindre la paix dans la vie, pour trouver un équilibre psychologique, et pour se débarrasser des dépendances ou surmonter les peurs.

L’améthyste est également propice à la méditation, permettant de purifier l’aura et de rétablir l’équilibre des énergies du corps (physique, spirituelle, émotionnelle et mentale) en influençant les chakras, apportant ainsi plus de paix et de tranquillité dans votre vie.

Pour profiter de tous les mérites psychologiques et psychiques de l’améthyste, vous pouvez placer plusieurs pierres précieuses dans votre maison, sur le bord des fenêtres ou à différentes entrées, en les enterrant.

Les différentes formes d’améthyste

Par rapport aux autres pierres précieuses, l’améthyste présente un grand nombre de formes et de tailles. Outre les formes brutes traditionnelles, les géodes, on trouve également des pierres en forme de gerbes ou de druzes. Selon la source, on peut également trouver des améthystes en forme de sceptre, d’ananas, de cactus, de cube et diverses formes capuchonnées ou semi-capuchonnées. Ces formes ne sont pas nécessairement caractéristiques des différentes variations de la pierre, elles apparaissent dans tous les types et toutes les nuances. Lorsqu’elle est taillée pour la bijouterie, la pierre peut avoir différentes formes : pyramide, émeraude, ovale, ronde, triangle, cœur, etc.

Porter l’améthyste en tant que bijou 

Porter de l’améthyste comme bijou peut avoir de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet d’éprouver un plus grand calme et une paix intérieure en soulageant le stress et la nervosité, en dissipant les émotions et les pensées négatives. En portant l’améthyste en bijoux, vous obtenez également un meilleur équilibre des différentes énergies corporelles, une énergie plus positive et un sommeil plus réparateur.

Porter cette pierre en bijou présente également des avantages spirituels : elle encourage la méditation et l’ouverture de l’esprit au monde spirituel, ce qui permet une meilleure concentration dans tout ce que vous faites et donc de meilleurs résultats. Pour ceux qui souffrent de problèmes de dépendance, le port d’améthyste en bijou les aidera à les surmonter.

Les géodes améthystes

Une forme bien connue de l’améthyste est la géode. 

Les géodes sont des fragments de pierre tapissés de cristaux. On prêt aux géodes améthyste de fortes pouvoirs régénérants. Les géodes sont souvent utilisé pour recharger les cristaux.

Il existe de nombreuses formes de géodes en améthystes, qui vont de quelques centimètres à plus d’un mètre de hauteur. 

Autres accessoires disponibles en améthyste

L’améthyste est l’une des pierres précieuses les plus recherchées, aussi existe-t-il de nombreux accessoires dans lesquels on peut trouver cette pierre de cristal. Il s’agit principalement de statuettes et d’objets dédiés à la lithothérapie.

Quel est le prix de l’améthyste ? Où pouvez-vous l’acheter ?

La pureté de la pierre, sa couleur et sa taille sont les principaux critères pour déterminer le prix de l’améthyste. L’améthyste pure (de qualité) présente de petites inclusions qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Il est possible d’obtenir des gemmes de 8 à 1000 euros, les plus chères étant les plus pures, les plus grandes et celles dont les couleurs sont les plus prononcées et les plus rares.

Les améthystes peuvent être achetées dans des bijouteries sous forme de bracelet perles précieuses, ou bracelets avec des métaux précieux, pendentif avec des pierres à facette, collier en améthyste ou des magasins spécialisés ou auprès de détaillants en ligne.